L’étude de la biologie subaquatique en plongée permet de comprendre comment est structurée la vie par biotope. En d’autres termes de savoir ce que vous pourrez observer en fonction du site où vous plongez (patate coralligène, grotte, fond sableux, tombant…). Elle permet d’apprécier tous les sites de plongées sans qu’il y est forcément du gros à observer (barracuda, murène, mérou….). La méditerranée comporte beaucoup de rochers coralligènes très riches en vie (flore et faune). L’herbier de posidonie est une formidable nurserie où l’on observe de nombreuses espèces quand on sait où chercher. Pouvoir mettre un nom ou identifier une espèce enrichie votre plongée.
La biologie subaquatique éveille également l’instinct d’observateur et transforme parfois vos plongées en jeu de piste. Toutes vos observations vous permettront des échanges passionnés sur le bateau avec les autres plongeurs.
Enfin, la connaissance du milieu marin vous sensibilise à la préservation de la faune, de la flore et de l’environnement afin de profiter encore longtemps du milieu marin et de pratiquer votre passion.
Les maîtres mots sont : Voir, comprendre, aimer et respecter

Lien: https://biologie.ffessm.fr/